Qui suis-je ?


D’une pratique de l'agriculture biologique à celle de l'écologie relationnelle

Comme conjointe d'exploitant agricole jusqu'en 1986, j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux dynamiques du vivant et cela a amené le passage de l'exploitation à l'agriculture biologique en 1975 et à la vente directe en 1980. Ma ‘’bible’’ de cette époque était ‘’la révolution d’un seul brin de paille’’ écrit par le japonais Masanobu Fukuoka, qui est maintenant considéré comme le pionnier de la permaculture. C’est là que j’ai saisi l’importance du tonus et de la diversité du vivant : ils forment terreau pour la résilience d’un fonctionnement global. Cette période en relation avec le vivant végétal et animal s'est achevée avec une réorientation professionnelle.

 

Comme enseignante de maths en lycée professionnel, de 1988 à 2012, j'ai cherché à intégrer les processus d’apprentissages informels (souvent très fonctionnels !) à ceux qui étaient en vigueur dans les dispositifs académiques d'éducation. Je me suis donc formée (praticienne et formatrice de formateurs) à l'Expérience d'Apprentissage en Médiation de 1992 à 1995 à l'H.W.C.R.I. de R. Feuerstein à Jérusalem et je suis aussi devenue docteur en sciences de l'éducation en 2003 sur ce thème des apprentissages émergeant de l'expérience. J'ai ensuite co-animé ou été responsable, de 2005 à 2008, de différents programmes d'éducation proposés par la Commission Européenne (expérimentation et théorisation de la ‘’démarche de l'éducation durable’’) pour lier action pédagogique en pratique et mise en réflexion, avec écriture de divers articles.

 

Maintenant, je suis superviseuse agréée par l’E.A.G.T. (European Association for Gestalt-Therapy), gestalt-thérapeute. Pour le versant ‘’gestalt’’ de mes activités, ma référence de base est l’ouvrage de Margherita Spagnuolo-Lobb et je me place dans les pas de Laura Perls à la recherche de la plénitude dans le mouvement de vie et d’une compréhension profonde des dynamiques corporelles et psychiques ainsi que de leur relation mutuelles. Pour le versant des pratiques énergétiques en mouvement, je me place dans les pas d’Ingrid Malenfant pour entrer dans une compréhension corporelle toujours renouvelée de ce qui se passe dans le corps en mouvement.

 

 

 

J’organise mes activités d’accompagnement somato-psychique dans le cadre de l’auto-entreprise ‘’écologies relationnelles en pratiques’’, basée en France, à Nort sur Erdre (44390) et ces quelques articles récents évoquent l’actualité de ma pratique.